PAV Autrement
Un autre PAV est (encore) possible !
« Désormais, tout est patrimoine »
Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal
L’atelier de Projet Urbain rassemble des étudiant·es du Master conjoint en Développement Territorial de l’Université de Genève pour questionner et redéfinir le développement urbain de l’actuel projet Praille-Accacias-Vernets, notamment à partir d’une approche pédestre, “vue du sol”, avec la création à la fois d’itinéraires prospectifs et d’îlots vivants à forte valeur ajoutée d’urbanité.
En s’appuyant à la fois sur des observations situées issues d’une démarche de terrain et d’enquête auprès des principaux intéressés (tout type d’usagers humains : riverains, artisans, employés, et non humains), l’atelier envisage une investigation complète du cadre bâti et des structures paysagères structurants, existants et/ou en devenir, pour penser le PAV autrement. En partant du patrimoine matériel et immatériel pré-existants, il devient ainsi possible, et nécessaire, d’imaginer des devenirs souhaitables et alternatives tangibles, durables et éco-responsables, afin de décoloniser les pratiques actuelles de l’urbanisme vers un autre PAV (qui reste encore) possible.
L’atelier de projet urbain se veut immersif et portera une attention particulière sur l’aptitude à articuler les échelles : de l’espace urbain et paysager à la micro-intervention située. La démarche globale de l’atelier se fonde à la fois sur : l’existant, l’écologie, l’ethnographie, l’éthique. Au lieu de vouloir répondre à une commande à tout prix, les étudiant·es seront davantage invité·es à s’interroger sur le sens contemporain de la pratique de l’urbanisme. Au lieu d’aboutir à UN projet immuable, il s’agit d’explorer l’ensemble DES relations qui se tissent dans la fabrication urbaine, en travaillant par sédimentation, c’est-à-dire en s’appuyant sur ce qui est déjà là.
UNIGE & HES-SO, Master conjoint en Développement Territoriale
Atelier de projet urbain
T406231 / Automne 2024