Carole Lanoix

Anthropologue-cartographe et architecte-urbaniste FSU, je combine pratique visuelle de cartographie et conception du projet urbain. Dans mes travaux, je place la carte dans un horizon langagier foisonnant pour la compréhension des sociétés et l’appréciation des spatialités, alors que l’urbanité reste le défi à relever pour repenser le devenir des villes à l’aune des mobilités dites actives ou pédestres. De l’anthropologie urbaine à la géographie culturelle, mon approche des réalités urbaines mêle ethnographie, cartographie et prospective.

Docteur en sciences de la ville (EPFL) sur l’étude des espaces publics à Mumbai et Tokyo, je développe une approche indisciplinaire centrée sur la représentation spatiale et la marchabilité. Enseignante-chercheuse à l'Université de Genève, à ’Université Laval à Québec et dans différentes ENSA en France, j’encadre des projets de territoire et de paysage audacieux, mêlant théorie et pratique autour des enjeux d’actualités comme celle de la communauté, de la transmission, de l’habitabilité ou encore du déjà-là, notamment dans les villes d’ailleurs (Inde).

Chercheuse associée au rhizome Chôros, je contribue à l’étude sur l’urbanité dans une pensée résolument graphique. En tant qu'urbaniste cartographe indépendante, je participe au projet d’aménagement et étude urbaine d’envergure en France et en Suisse. Je renforce ma pratique professionnelle avec des collaborations internationales (workshops interculturels en Inde) et illustre mon engagement pour un urbanisme participatif et durable. Mon parcours se distingue par une approche globale et innovante des enjeux territoriaux contemporains, associant recherche, enseignement et action sur le terrain.

Lien vers les publications

Lien vers Chôros