‘‘La communauté, ce sont les gens. (...) Seul on ne peut pas survivre. (...) La communauté est notre fondation. Du plus jeune enfant à la plus vieille des grands-mères, chacun y trouve sa place.’’
Naomi Fontaine, Shuni, 2019
Quelle est la nature du lien qui lient les individus ensemble ? En quoi ce lien est-il spatial ? Que nous dit ce lien sur l’espace ? Et comment par la détermination de ce lien, pouvons-nous mieux vivre ensemble ? En définitive que peut réellement apporter l’architecture face au déploiement d’une communauté ? Par immersion, au sein même des communautés, mêlant écoute active et observation participante, nous allons tenter de saisir les multiples façons de concevoir les espaces partagés par nous autres, de l’intérieur.
En cherchant à donner corps aux liens qui se tissent entre les individus d’une commnauté, nous partirons à la découverte des formes et situations spatiales qui permettent justement le vivre-ensemble. Agir pour le bien commun à l’aune des prochains et nombreux défis auxquels la société devra faire face, c’est faire le pari à la fois d’un tournant social du spatiale, d’une architecture à l’échelle humaine et d’un urbanisme relationnel, tactique et agile.
« Apprendre des autres » deviendra la maxime sur laquelle peut reposer la tentative de construction collaborative et inclusive d’espace d’interactions nécessaires à transformer nos usages du Monde. En impliquant d’abord eux autres dans la transformation du cadre bâti, l’atelier cherche alors à induire d’autres manières d’habiter.
Université Laval, FAAAD, Ecole d’architecture, Habitat & Culture
Atelier exploratoire
ARC-6041 / Hiver 2023