Faire l’UNIGE avec la ville
Un campus citoyen à habiter !
Vers une université pensée et conçue par ses étudiant-es !
L’atelier de Projet Urbain rassemble des étudiant-es du Master conjoint en Développement Territorial de l’Université de Genève pour (re)penser les lieux de vie et d’enseignement, à travers le développement territorial du campus universitaire et notamment le déploiement d’un student center. En partenariat avec la cellule stratégie et prospective de l’UNIGE, l’atelier tend à concevoir une université avec la ville, c’est-à-dire de créer une université citoyenne, en phase avec son temps comme avec son emprise socio-environnemental.
À partir d’une lecture singulière du territoire de l’UNIGE d’aujourd’hui, six équipes ont pu identifier quelques-uns des multiples enjeux (sociaux, paysagers, morphologiques, mobilitaires, habitabilité, etc.) associés au campus particulièrement urbain et dispersé de l’Université de Genève, et développer des approches susceptibles d’ouvrir des pistes de projet pour imaginer le campus de demain.
La démarche de l’atelier, qui repose sur une série d’observations de terrain, a permis d’aboutir à des enquêtes qualitatives sur les manières de pratiquer et d’habiter le campus, ainsi qu’à des expérimentations pour imaginer les devenirs possibles d’un campus non seulement ouvert sur la ville, mais résolument pensé avec la diversité de ses habitant-es. Un campus citoyen à habiter est l’axe de réflexion collective pour cet atelier de projet à la fois exploratoire et particulièrement ancrée dans le contexte local et estudiantin.
UNIGE & HES-SO, Master conjoint en Développement Territoriale
Atelier de projet urbain
T406231 / Automne 2023