Apprendre des villes d’ailleurs
Comprendre le devenir urbain des petits riens
Apprendre des villes d’ailleurs est un enseignement de projet proposé en master et dont le travail peut aboutir à un projet de fin d’études (PFE). Adossé à une coopération franco-indienne qui date de 2006, il a comme point d’orgue un workshop annuel en Inde.
La formule “La Ville Des Petits Riens” exprime une démarche de projet et un enjeu urbain. Inspirée d’Arundhati Roy, militante altermondialiste indienne et de son roman ‘Le Dieu des Petits Riens’ paru en 1997, elle est ici réinterprétée et mise au service de la ville.
Cette démarche considère l’observation de terrain comme le lieu d’émergence de projets. Cette observation part de la micro-échelle, du détail, et porte sur ce qui est peu visible, voire invisible dans les plans urbains, tels que les seuils, les interstices ou espaces lisières.
La révélation de ces enjeux urbains sous-tend aussi une posture politique. En Inde, les auteurs ou fabricants de ces petits riens ont une incroyable force à produire de la ville, alors qu’ils sont souvent exclus de la planification. Leur donner une place centrale est une inversion à des formes d’urbanisation généralisée en cours à Kolkata, Trivandrum, Varanasi, Navi Mumbai, Gwalior, Udaipur, Karaikuddi, Srirangam et ailleurs...
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette
Atelier de projet urbain
Sous la direction de Pierre Bouché (2009-2012)
Sous la direction de Claudio Secchi (2017-2022)
Bharati Vidyapeeth College of Architecture de Navi Mumbai
En collaboration avec Prof. Ritu Deshmukh (2009-2022)