Beaux Quartiers

Démarche participative et concours-photo pour alimenter l’étude de la qualité urbaine et sociale de 3 quartiers genevois : Mervelet, Pommier, Marbriers

Chôros & UNIGE pour l’Office de l’urbanisme, Canton de Genève (2021-2022)

Durant la période estivale 2021, un concours photo Beau Quartier a été lancé auprès de 3 quartiers genevois avec pour objectif premier d’ouvrir la réflexion au grand public ainsi que de saisir ce qui fait “qualité” dans l’espace urbain. Cette démarche a permis de recueillir des informations parfois insoupçonnées sur l’usage des lieux. Telle une chasse aux petits « trésors » du quotidien, l’entrée par le « beau » a servi de concept-clé excluant toute visée esthétisante, mobilisé ici comme « ouvre-boîte » ou porte donnant accès à l’imaginaire, mais aussi d’accès à l’expérience vécue d’une poignée de résidents établis ou de passage.

Dans l’étude sur la qualité urbaine et sociale de 3 quartiers genevois, le concours photo s’est fait méthode et a permis d’enrichir rien qu’iconographiquement la définition et l’appréciation d’un imaginaire lié à la qualité, au « beau », au « précieux », à ce qui compte vraiment. D’un autre côté, cette méthode a aussi permis de révéler les sommes d’ambiguïtés et de contradictions qu’on rencontre lorsqu’on habite ces environnements urbains, au prisme de certaines thématiques récurrentes comme la nature en ville, la place du vivant, le pittoresque et la violence des transformations et mutations à l’oeuvre.

Au cours de focus group (avec restitution sous la forme de facilitation graphique), les photographies résultant du concours photo ont été mobilisées comme des questions transmises à l’assemblée et pour lesquels chacun a été invité à réagir aux images.

Pour en savoir plus, voir lien

Précédent
Précédent

Arc Jurassien

Suivant
Suivant

Destination St Nazaire